
Dans cet article, nous écrivons quelques suggestions qui peuvent aider à maintenir les portes et les trappes en acier inoxydable fonctionnels dans le temps, et qui peuvent également contribuer à la réduction des entretiens extraordinaires et des coûts connexes pour les entreprises.
INSTALLATION CORRECTE DES COMPOSANTS DE L’INSTALLATION
Il est nécessaire que les portes en inox et les trappes en inox soient correctement installés et que tous les composants du système de production soient bien alignés entre eux. La phase de test est fondamentale pour vérifier que l’installation, une fois activée, fonctionne correctement, selon les spécifications techniques pour lesquelles elle a été construite et en toute sécurité de travail, en respectant les réglementations du secteur.
CONSEILS D’ENTRETIEN
Voici quelques conseils qui peuvent être utiles à tous ceux qui recherchent des informations concernant l’entretien (ou l’achat) d’accessoires pour réservoirs, citernes et installations en acier inoxydable:
• Choix du matériau: si les portes en acier inoxydable ou les trappes en acier inoxydable sont exposés à l’environnement extérieur ou à des substances corrosives, il faut considérer le choix des portes et des trappes en acier inoxydable AISI 316 au moment de l’achat.
• Finition des surfaces: à long terme, les finitions supérieures nécessitent moins d’entretien. Cela pourrait contribuer à réduire le nombre d’interruptions de production et les coûts d’exploitation, car la nécessité de remplacements fréquents ou de réparations urgentes peut être considérablement réduite. Le choix d’investir dans des matériaux de haute qualité et des techniques de finition avancées s’avère donc économiquement avantageux, ainsi que hygiéniquement préférable.
• Indications du fabricant: Il est recommandé de toujours consulter les instructions du fabricant pour toute indication spécifique d’entretien, tant pour la sécurité lors des opérations d’entretien que pour prolonger l’intégrité des composants de l’installation. Il est très important de toujours suivre les recommandations du fabricant afin d’optimiser les performances et la durée de vie des accessoires en acier inoxydable. Un entretien régulier prolongera la durée de vie des portes en inox et des trappes en inox, ainsi que de tous les composants d’installation.
• Inspections régulières: il est bon de contrôler périodiquement l’état des joints et des vis de fixation (tirants en acier inoxydable et volants). Chaque composant de l’accessoire inox pour les réservoirs et citernes doit être intact et fonctionnel. Les débris ou dépôts de traitement doivent être enlevés.
• Remplacement des joints: si, lors de l’inspection prévue, on constate des signes d’usure ou de détérioration des joints, ceux-ci doivent être remplacés rapidement. Les joints sont disponibles comme pièces de rechange dans différents matériaux tels que EPDM, NBR, Silicone, Viton, PTFE. De nombreux facteurs influencent le domaine de la corrosion et il appartient donc à l’utilisateur d’évaluer quel est le matériau le plus approprié pour les joints, en fonction de l’application et des caractéristiques du cycle de production.
• Vérification du bon fonctionnement: dans les opérations de maintenance ordinaire, il faut également vérifier le bon fonctionnement des mécanismes d’ouverture/fermeture des portes en acier inoxydable et des trappes en acier inoxydable, y compris les vis et les boulons de fixation (tirants en acier inoxydable et volants). Les câbles doivent être solidement ancrés et fonctionnels. Tout desserrage pourrait compromettre l’étanchéité des portes et des trappes en acier inoxydable, ainsi que présenter un risque pour la sécurité.
• Nettoyage: nettoyer les surfaces en acier inoxydable avec de l’eau et des solutions adaptées au type de matériau de construction des portes en acier inoxydable et des trappes en acier inoxydable. Il est recommandé d’éviter l’utilisation de détergents agressifs ou abrasifs qui pourraient endommager la surface de l’acier inoxydable ou les joints et les garnitures en général. Rappelons que l’acier AISI 316 est plus résistant à la corrosion que l’acier inoxydable AISI 304. Si nécessaire, séchez soigneusement les surfaces pour éviter la formation de taches ou d’eau stagnante.
Entretien et pièces de rechange: considérations environnementales et de durabilité
Dans une ère où la durabilité est au centre des politiques d’entreprise et des nations, choisir des matériaux durables et des procédés de fabrication qui prolongent la durée de vie des composants et réduisent leur fréquence de remplacement aide les entreprises non seulement à réduire leurs coûts d’exploitation, mais aussi à diminuer leur impact environnemental.
Grâce à une compréhension approfondie du fonctionnement des accessoires en acier inoxydable à installer dans ses processus de production, sur les réservoirs et citernes en acier inoxydable, ainsi que de leurs étapes de fabrication et de leurs spécifications techniques, les entreprises utilisatrices et les techniciens d’installation peuvent faire des choix éclairés d’achat et de maintenance, en optant pour des articles de bonne facture et en contribuant à se positionner comme leader dans leur secteur par la qualité et l’innovation.
Pour plus d’informations sur les portes en acier inoxydable, les trappes en acier inoxydable et les accessoires en acier inoxydable produits et fournis par nous, vous pouvez nous contacter par téléphone au +39 0421-679996 ou par mail à l’adresse export@venetaacciai.it